Le CRM est souvent présenté comme un outil permettant l’amélioration de l’expérience clientèle de bout en bout. Si son utilisation est très prisée par les grandes entreprises, sachez que les start-ups ainsi que les petites structures peuvent également y avoir recours. Découvrez les avantages de l’utilisation d’un CRM pour PME.
Les avantages de l’utilisation d’un CRM pour PME
CRM est le sigle utilisé pour désigner « Customer Relationship Management » qu’on peut traduire par « Gestion de la relation client ». Le CRM vous permet de centraliser vos données et de réaliser un suivi à chaque interaction avec un contact. Il est donc très utile à votre équipe commerciale, mais sachez que son utilisation apporte des avantages pour toute la structure.
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Parmi ces avantages, on peut citer :
- L’augmentation de la productivité grâce à la centralisation et à la mise à jour des données en temps réel,
- L’accès à ces données à toute l’équipe commerciale et au personnel devant intervenir auprès des clients,
- La connaissance poussée des clients, et ce, dès la prise de contact. En effet, dès qu’un potentiel client contacte l’entreprise, une fiche contact sera créée sur le CRM. On pourra également stocker sur le CRM PME les historiques et le suivi commercial pour chaque contact,
- Le ciblage des campagnes marketing : l’utilisation du CRM permet de connaître plus les clients, ce qui vous permet par la suite de mieux cibler vos campagnes. Il est même possible d’envoyer des messages personnalisés et un contenu adapté au profil du client,
- L’augmentation du chiffre d’affaires : quelque part, le CRM va également vous aider à mieux vendre et surtout à vendre plus. C’est ce qui se passera en prospectant les contacts pertinents et en fidélisant vos clients,
- L’analyse de l’activité de la PME en temps réel et la prise de bonnes décisions : le CRM pour PME comprend des indicateurs commerciaux qui vous permettront d’analyser l’activité de l’entreprise. Si vous constatez une baisse des ventes, vous pourrez agir rapidement pour ne pas continuer dans cette baisse.
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Bien choisir son logiciel CRM pour PME
On compte une infinité de logiciels de Gestion de la relation client, mais certains sont plus adaptés aux petites structures. Vous devez alors vous concentrer sur ces CRM pour PME. Il doit encore y en avoir une bonne dizaine, mais pour faire le bon choix, vous devez définir en amont vos attentes par rapport au CRM. Il est préférable d’établir un cahier des charges précis avant de vous pencher dans les fonctionnalités proposées par un CRM.
Une fois que vous avez un logiciel qui semble répondre à vos attentes, pensez à vérifier son ergonomie. L’idéal est d’avoir un outil clair et intuitif pour faciliter la prise en main par vos collaborateurs. Assurez-vous également de la capacité de mise à jour constante et automatique des données sur le logiciel pour que chaque membre de votre entreprise puisse avoir les mêmes informations au même moment.
Si à ce stade, vous hésitez encore entre deux logiciels, d’autres critères comme la possibilité d’évolution du CRM et les offres proposées par l’éditeur du logiciel peuvent être considérés.