Moderniser votre site internet : quand et pourquoi le faire ?

L’apparence, la performance et l’ergonomie d’un site influencent l’expérience des visiteurs et la crédibilité d’une marque. De nombreuses plateformes vieillissent sans que leurs propriétaires réalisent l’impact négatif qu’elles ont sur leurs activités. Quand moderniser un site web ? Quels sont les avantages associés à ce processus ?

Les signes indiquant qu’une refonte est nécessaire

Changez l’aspect de votre site si son interface présente des polices peu lisibles ou des couleurs démodées. Cela accroît le taux de rebond et renvoie une mauvaise image de votre entreprise. Un portail web obsolète a en général un temps de chargement lent qui décourage les internautes. Il perd des places sur les moteurs de recherche à l’instar de Bing et constitue un manque à gagner.

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Comme le souligne Clickzou, la modernisation d’une plateforme devient une priorité quand elle ne propose plus une navigation fluide. Elle est requise pour un site non responsive qui s’affiche mal sur les petits écrans. La refonte est recommandée à partir du moment où les visiteurs quittent vite le portail sans interagir ou finaliser leurs achats. Vous devez y penser si vous constatez que vos informations ne sont plus à jour. Cette opération peut aussi être faite après une cyberattaque pour installer des protocoles de sécurité plus performants capables de protéger vos données.

moderniser son site internet

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Les bénéfices d’un site web modernisé pour votre activité

Une plateforme conforme aux standards actuels renforce la crédibilité de votre entreprise, car une interface moderne et professionnelle rassure les prospects. Une mise à jour du design, associée à une navigation fluide et intuitive, accroît la confiance des internautes. Avec un site actualisé, vous augmentez votre taux de conversion parce que vos pages internet stratégiques (formulaire de contact, page « à propos ») sont optimisées et incitent à l’interaction.

La refonte d’un site soutient l’usage d’une solution rapide et bien structurée qui propose une expérience utilisateur unique aux internautes. Elle participe à la diminution du taux de rebond et permet à votre espace virtuel de bénéficier d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Une architecture qui répond aux exigences en vigueur, des images légères et un code épuré garantissent une maintenance simplifiée.

Les étapes essentielles pour réussir la refonte d’un site

Commencez par un audit complet pour identifier les points faibles et axes d’amélioration de votre portail. Pour cela, contactez un professionnel sérieux et expérimenté afin qu’il examine :

  • l’ergonomie de la plateforme,
  • la conformité aux standards d’accessibilité,
  • les performances des systèmes de sécurité contre les cyberattaques…

Le spécialiste réalise une analyse des sites concurrents pour détecter les bonnes pratiques et les tendances actuelles. Cette démarche facilite aussi l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour que votre solution se distingue des autres. Une refonte efficace passe par une réorganisation des pages et du parcours utilisateur pour rendre plus fluide la navigation et restructurer les menus. Elle implique l’usage d’un design moderne et responsive pour proposer aux internautes un site compatible avec de multiples supports (ordinateur, mobile, tablette).

Elle comprend l’optimisation des performances SEO (améliorer le maillage interne, intégrer les mots-clés) afin de booster la visibilité de l’espace virtuel. Avant la mise en ligne du site modernisé, des tests sont effectués pour vérifier la compatibilité sur tous les navigateurs. Ceux-ci sont par ailleurs utiles pour repérer et corriger d’éventuels dysfonctionnements.