Le site internet de votre entreprise doit être référencé pour être visible. Il doit aussi être amélioré continuellement afin d’augmenter le nombre de visite et le taux de conversion. Pour réussir l’amélioration de votre site, il est important d’optimiser les pages moins performantes. Vous les découvrirez en mettant en œuvre un A/B testing. Découvrez comment réussir ce test sur votre site internet.
Plan de l'article
Une bonne préparation
Comme la réalisation de tous les types de projet, il est indispensable de préparer correctement l’A/B testing. Cela passe avant tout par l’audit des pages du site internet, un des éléments essentiels d’un ab testing efficace. Cette étape consiste à déterminer le niveau de performances de chaque page en termes de conversions ou de nombre de visites. Il s’agit aussi de définir les points forts et les faiblesses.
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La préparation de l’A/B testing concerne aussi la définition des objectifs et des hypothèses d’optimisation. Les objectifs concernent généralement :
- L’augmentation du nombre de visites ;
- L’amélioration du taux de conversion ;
- La réduction du taux de rebond.
Concernant les hypothèses, il s’agit des éventuelles raisons de la faiblesse de certaines pages et solutions permettant d’améliorer leurs performances.
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Une fois les hypothèses définies, il ne reste plus qu’à définir le roadmap et à prioriser les tests. Il est important de procéder un à un les tests pour faciliter la lecture des résultats lors de la dernière étape de l’A/B testing.
Une mise en œuvre durable de l’A/B testing
La mise en œuvre de l’A/B testing dépend des solutions trouvées et des optimisations à réaliser. Elle variera aussi en fonction des outils adoptés. En effet, il existe plusieurs types d’A/B testing pour des résultats plus ou moins similaires. Seules les ressources à engager permettent de les distinguer.
Il existe des outils d’A/B testing requérant des compétences techniques avancées et d’autres plus faciles à adopter. Le choix s’effectue en fonction des ressources disponibles. Les premiers outils nécessitent la mise en place d’une équipe technique spécialisée. Les outils les plus simples requièrent la modification des pages de votre part. Rassurez-vous, ils sont plus faciles à utiliser.
Lorsque le test est lancé, il est important de le laisser tourner suffisamment longtemps afin d’obtenir de données tangibles à interpréter lors de la consultation des résultats. Il doit se poursuivre toute une semaine au minimum et idéalement deux. L’idée est d’obtenir une fiabilité statistique d’au moins 95% et plus de 5 000 visiteurs.
Une lecture correcte des résultats
La lecture des résultats est une étape cruciale dans la réussite d’un A/B testing. La prise de décision dépend aussi de l’interprétation effectuée. Ainsi, prenez le temps d’analyser chaque donnée pour les deux versions du site internet testé. L’idée est de faire un tableau récapitulant le nombre de trafic, le taux de conversion et de rebond ainsi que les comportements des internautes.
L’analyse des résultats concerne aussi l’identification des points influençant l’achat et le retour des clients. Après cette étape, il est important d’archiver les nouvelles données, car vous en aurez besoin lors de l’implémentation des versions gagnantes. En effet, la dernière étape consistera, surtout, à la production de la variante performante afin de permettre à votre entreprise d’avoir un site attrayant aux yeux des internautes.